Bio de Claire
Claire Galloni d’Istria est anthropologue et photographe. Chercheure associée au Département de géographie et environnement de l’Université de Genève, elle explore les relations entre humains et animaux dans les Alpes valaisannes et haut-savoyardes, les représentations culturelles du sauvage, les pratiques sociales liées aux animaux emblématiques et la notion de nature sauvage. Elle publie en 2024 « Qui a peur du Grand Méchant Loup ? ... », un ouvrage retraçant sept années d’enquête ethnographique sur les traces du loup dans ces régions. En tant que médiatrice et curatrice au Laboratoire de l’Alpe, Claire travaille à l’interface entre art, science et société, développant des projets interdisciplinaires destinés au grand public. Elle est également membre du Comité scientifique du Festival Histoire et Cité à l’Université de Lausanne.
Bio de Tristan
Photographe et vidéaste autodidacte, Tristan de Soye a participé aux terrains ethnographiques de Claire Galloni d’Istria de 2011 à 2014 dans l’arc alpin, en 2015 au Kyrgyzstan, et enfin en 2023 et 2024 dans les Alpes du nord. Il s’est vu confier la réalisation de la campagne photographique du livre intitulé “ Qui a peur du Grand méchant loup?”, à paraître chez l’éditeur Peter Lang au printemps 2024. Il co-réalise actuellement un court-métrage présentant les résultats de recherche sur le retour du loup dans les Alpes du nord. Son travail a été sélectionné en compétition pour la Biennale 2025 organisée par la fondation Rampp ainsi que pour les journées photographiques de Bienne 2024.
Où? Quand?
© Crédit photo: Claire Galloni d'Istria
A la fois signe d'involution culturelle et preuve de réparation de la « nature » par son ré ensauvagement, le loup endosse un amalgame d’une multitude de représentations en action co-existantes, parfois contradictoires, et partagées entre tous. Symbole du sauvage en Europe, cet animal nous offre un espace individuel et collectif au sein duquel nous pouvons interroger notre propre sauvagerie. L'exposition photographique "Sauvages comme le loup" invite à l'interrogation et l'exploration de ce que représente le sauvage pour nous et de son rôle de nos jours.
Fruits d'une enquête ethnographique alpine, ces photos sont à découvrir dans plusieurs lieux en itinérance (entrée gratuite).
Equipe
Curatrice: Claire Galloni d'Istria
Photographes: Tristan de Soye et Claire Galloni d'Istria
Régisseur: François-Xavier Thien
Impression et postproduction: Carlos Ferrao
Encadrement: Atelier Cimaire
Galerie Ruine rue des Vollandes 25 aux Eaux Vives
du 7 au 12 janvier
Vernissage le mercredi 8 janvier à 18h00 en présence des photographes.
apéritif offert, entrée gratuite
Galerie Art Now Projects! rue ancienne, 60 à Carouge
performance le 9 avril 2025 à 18h00
C'est passé
© Crédit photo: Tristan de Soye
Sauvages, comme le loup
Curatrice: Claire Galloni d'Istria
Photographes: Tristan de Soye et Claire Galloni d'Istria
Régisseur: François-Xavier Thien
Impression et postproduction: Carlos Ferrao
Encadrement: Atelier Cimaire
du 3 au 28 juin 2024, foound
du 6 au 11 mars 2024, la fabrique